ACMM

Amicale Cycliste Méré Montfort

Cyclisme, Cyclotourisme à Méré, Montfort l'Amaury

Accueil > Vie de l'amicale > Photos d'exploits > L'ACMM à l'Ardéchoise 2011

L’ACMM à l'Ardéchoise 2011

Le 18 juin 2011, huit adhérents de l'ACMM ont participé à l'édition 2011 de l'Ardéchoise. Certains ont découvert cette randonnée comme Hubert Leman qui nous fait part de ses impressions, illustrées ensuite par quelques photos.

L'ardéchoise vue par Hubert, première participation

"Ça y est, nous sommes tous revenus, en pleine forme !

Ça avait pourtant commencé de façon inquiétante. En effet, la camionnette qui transportait 5 vélos, 2 cyclos et les bagages donnait des signes de faiblesse mécanique un peu inquiétants. Un gros bouchon à Tain l'Ermitage et Tournon nous a pas mal retardé. Un orage s'est déclenché vers 3 heures du matin le samedi. Il pleuvait encore pas mal à l'heure de notre lever, si bien que l'on a retardé un peu notre départ. Certains d'entre nous avaient presque envie de renoncer dans la queue pour franchir la ligne de départ. Mais après ça, que du bonheur ! La pluie a totalement cessé un quart d'heure après notre départ, remplacée par un soleil de plus en plus généreux et heureusement pas trop chaud.

L'ambiance dans le peloton était super, avec une grande variété de profils pour tous les goûts (sportifs recherchant la performance, mais aussi randonneurs et randonneuses détendus de tous âges). Beaucoup de bonne humeur et de chaleur humaine.

Tous les villages traversés étaient en fête, décorés aux couleurs jaune et violette de l'Ardéchoise, avec des vélos stylisés sur les façades et dans les champs, des guirlandes partout, et même des clochers décorés avec des affiches géantes. Une douzaine de groupes musicaux étaient au bord de la route pour égayer l'ascension du dernier col.

Aux ravitaillements, tous les bénévoles, des enfants aux grands parents se mettaient en 4 pour proposer aux 14000 cyclos le saucisson, les fromages du coin, les pâtes de fruits, les gâteaux à la confiture de marron, les brioches à la confiture, chocolats, raisins secs, pruneaux, barres de céréale, eau plate ou gazeuse, coca, jus de fruits... et même du vin de pays et de la bière à 50 kilomètres de l'arrivée ! Il y avait au moins une douzaine de ravitaillements sur le parcours de 125 km si bien que l'on ne pouvait pas tous les faire.

Les cols, on ne peut pas dire qu'on les a tous passés "comme une lettre à la poste", on a quelquefois un peu peiné mais l'ambiance était telle qu'on ne pouvait pas se décourager. Il y avait bien sûr quelquefois des fusées qui nous dépassaient un peu trop facilement, mais il y avait aussi tout plein de cyclos qui montaient moins vite que nous (et même que moi !) si bien qu'on ne pouvait pas se sentir trop fatigué et que l'on avait plein de motif de retrouver de l'énergie. Les passages sur les crêtes étaient vraiment un régal pour les yeux. La dernière descente était un vrai plaisir : longue et pas trop rapide, si bien que l'on arrivait dans un état de fraîcheur inespéré.

Les restaurants du vendredi soir et du samedi soir nous offraient d'excellents rapports qualité/prix pour 10 et 14 euros boissons et café compris, le camping à la ferme nous offrait un cadre rustique, spacieux, économique et extraordinairement calme. L'ambiance de notre petit groupe de 8 ACMMistes était super sympa et extraordinairement solidaire entre les gens des groupes 1 et 2 et le téméraire du groupe 3.

Vraiment, pour toutes ces raisons, l'Ardéchoise me paraît une expérience unique et indispensable, accessible à tous grâce aux nombreuses options possibles (de 85 km et 1525 mètres de Dénivelée, à 278 km et 5370m de Dénivelée). Ce qui est bien, c'est que l'on n'est pas obligé de choisir sa distance à l'avance : à chaque bifurcation, en fonction de sa forme du moment et de ses sensations, on peut choisir "Stop" ou "Encore". Cette année, avec ma toute petite ancienneté et expérience cyclo, j'ai fait "les Boutières", 125 km et 2400m de Dénivelée auquel il faut ajouter 20 km pour l'aller-retour depuis le camping. Compte tenu de mon état de forme le soir et le lendemain de l'épreuve, j'espère pouvoir faire l'an prochain la Volcanique (l'option choisie par les 7 autres ACMMistes cette année, en sachant qu'au moins l'un d'entre eux envisage de passer l'an prochain dans la classe supérieure : 220 km et 4270m de Dénivelée. Mais j'aurais jusqu'à la dernière minute pour confirmer ce choix !"

L'Ardéchoise en Photos

Félicitations aux organisateurs de l'Ardéchoise, car encore une fois c'était parfait.

Voici quelques photos de ce week-end sportif mais aussi convivial.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

  • Affichage grand format photo n°0, ardéchoise 2011
    Départ de Méré
  • Affichage grand format photo n°1, ardéchoise 2011
    L'arrivée au camping
  • Affichage grand format photo n°2, ardéchoise 2011
    Une grosse organisation
  • Affichage grand format photo n°3, ardéchoise 2011
    Une animation à l'accueil
  • Affichage grand format photo n°4, ardéchoise 2011
    Puce et dossard récupérés
  • Affichage grand format photo n°5, ardéchoise 2011
    La pasta party
  • Affichage grand format photo n°6, ardéchoise 2011
    Un petit déjeuner humide
  • Affichage grand format photo n°7, ardéchoise 2011
    Un départ sous la pluie
  • Affichage grand format photo n°8, ardéchoise 2011
    Un ravitaillement
  • Affichage grand format photo n°9, ardéchoise 2011
    Que de beaux paysages !
  • Affichage grand format photo n°10, ardéchoise 2011
    Une halte bien méritée
  • Affichage grand format photo n°11, ardéchoise 2011
    Retour vers Méré

Affiliée à la FFCT n°06942 - Siren n°452665482 - Agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports n°APS 78 1048 du 21-11-2003

  • Site Codep 78 (nouvelle fenêtre)
  • Site FFCT (nouvelle fenêtre)
  • Site La ligue Ile de France (nouvelle fenêtre)