ACMM

Amicale Cycliste Méré Montfort

Cyclisme, Cyclotourisme à Méré, Montfort l'Amaury

Accueil > Vie de l'amicale > Photos d'exploits

L’ACMM sur "Versailles-Chambord"

VERSAILLES/CHAMBORD - 20e anniversaire - 200 km - une 1ère pour Claire et Tony

Par Marc Pont

Samedi 20 septembre. On est parti de bon matin, y avait Jean Yves, y avait Sylvain, y avait Claire Tony et Marc, y avait Jean pierre … à bicyclette.

En compagnie de 600 barjots, encore réchauffés par la clim de notre véhicule d’assistance, nous nous élançons sur les routes Franciliennes, ignorant encore le petit air frisquet de Nord-Est et la gelée blanche des plaines de la Beauce. 42X22 pour tester nos quadriceps avec d’entrée la côte de Buc - pk2 – que l’on s’envoie facile dans la pénombre de l’aube. Notre auguste président qui a choisi Sylvain et son camarade pour faire route, nous l’avait dit. Chambord ? Rigolade ! Et dans une confiance totale, l’on se farcit à qui mieux mieux toute une rafale de rapaillous qui n’en finissent pas.

L’on attend avec impatience le premier ravito pour y voir plus clair dans le profil de l’étape, pour l’instant loin de la plaisanterie escomptée. En attendant, l’on pédale dans un froid glacial que le vent et les descentes au taquet amplifient puissance 40, vitesse de la brise en provenance du pays ch’timi. Claire les doigts gelés, Tony les bras d’acier, Jean Pierre et Marc matelassés de partout, font contre mauvaise fortune bon cœur et cachent leur misère en maudissant le Président chaque fois que la route monte, ça soulage.

PK58 – Salut Jean Yves, salut Sylvain. Nous sommes à 21 de moyenne à l’approche de Cha(ma)lot saint Mars, le bien nommé, où, avec un nom comme celui là, l’on pouvait s’attendre à mieux en terme de gourmandise. Frugal et rapido, l’on enchaîne par un petit pipi, pas facile le pipi, même petit et rebelote dans notre succession de bosses sur un revêtement souvent chaotique. Le soleil daigne poser quelques rayons sur nos carcasses, pas assez pour nous faire apprécier la campagne profonde. Pensez, le nez dans le guidon, 42X20 au programme et notre moyenne qui stagne. Mais la petite équipe au maillot jaune - la squadra lémon - tient la route, fait fit de tous ces éléments et, capitaine Jean Pierre en tête, tient l’objectif. A Judainville – PK90 – l’on s’est refait la cerise, grâce à quelques pelotons, quelques portions de plat et un vent que d’aucuns trouvent favorable mais trop latéral, jamais très chaud.

Nous voici donc chez les chilleurs aux Bois - PK 105 - qui ne méritent pas leur nom, eux. Repas solide et consistant, cadre superbe, ambiance top, vannes à outrance. Bref, avec cette température en hausse, nous reprenons nos bécanes, pédaliers refroidis, sourires aux lèvres. Coucou à Sylvain, qu’à froid aux pieds et JY qui nous répète que c’est facile (un vrai Président !).

Dans la forêt d’Orléans, l’on pouvait s’attendre à mieux, de longs faux plats se succèdent, revêtements cagneux, pelotons laborieux, mais ça roule, la moyenne « s’élève » à 22, alors que Sylvain et Jean Yves roulent à 28. Et nous voilà au dernier ravito de St. Cyr en Val, au son de l’accordéoniste qui nous précède à chaque étape au son de "Capri c’est fini". Mais pour nous, c’est pas fini.

Reste les derniers 50 – PK165 – Claire et Tony, jettent leurs dernières armes dans la bataille de Sologne, leur défi quasiment relevé. Nous roulons comme des métronomes, la mécanique gestuelle a remplacé le cardio vasculaire, l’acte réflexe la réflexion. PK 216 et 17H25, Chambord et son château – pas vu, pas pris – nous accueillent avec Joël, taxi de luxe et Grégory, préposé aux vélos encore chauds de notre dernière ligne droite. Nous effleurons – quand même - les 24 de moyenne et n’aurons pas le loisir de serrer la pince de nos pilotes qu’ont dû torcher l’affaire à 30 ? Aux QG des chasseurs de la ville l’on baffre comme des affamés, fiers comme Artaban d’avoir bouclé le périple des villes royales et en route sur Montfort/Méré au son de l’accordéon et de Chambord, c’est – bien – fini et dire que c’était la ville de notre premier 200.

Les bosses, le froid, le vent, les cannes explosées, les kilomètres, les coups de pédales, on rangera tout çà dans l’armoire aux souvenirs, aux bons souvenirs.

Affiliée à la FFCT n°06942 - Siren n°452665482 - Agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports n°APS 78 1048 du 21-11-2003

  • Site Codep 78 (nouvelle fenêtre)
  • Site FFCT (nouvelle fenêtre)
  • Site La ligue Ile de France (nouvelle fenêtre)